Les Techniques de la Pâte Polymère

Toutes mes créations sont réalisées en argile polymère, leur conférant ainsi légèreté et solidité.

Les apprêts sont , tous garants sans nickel, sans cadmium, sans plomb et d’origine européenne, soit en acier inoxydable, soit en argent 925. Les tours de cou sont en fil câblé plaqué argent 925,  en coton ciré, en cuir ou liège. Ces informations sont précisées pour chaque bijoux.

De nombreuses techniques peuvent être utilisées expliquant ainsi la multitude d’effets obtenus. Je ne vous présente que les principales.

Millefiori:
Créée  par les Égyptiens, la technique du Millefiori a surtout été mise en valeur par les maîtres verriers Italiens au 15 ème s. Elle consiste à découper en tranche de grands batons en verre, appelés canes.

Mokumé gané:

Utilisé au Japon au XVII s dans la confection des épées, le mokumé gané consiste à empiler des feuilles de métal et à les chauffer avec soin. La masse de métal ainsi obtenue est forgée ou sculptée, puis  coupée au ciseau révélant ainsi les couches internes. Cette opération suivie d’un aplatissage est répété de multiples fois.

Appliqué à l’ argile polymère, le mokumé gané donne des effets infinis selon les teintes employées (camaieu ou contraste) et les déformations subies.